Categories
Voyance

Allan KardecAllan Kardec était le codificateur du spiritisme. Avec les enseignements qu’il a reçus des esprits supérieurs à travers différents médiums, il a écrit cinq livres qui deviendront la base de la doctrine spirite:  Les Livre des Esprits ,  Les Médiums Livre ,  L’Évangile selon le  spiritisme ,  le Ciel  et l’ Enfer  et  la Genèse . Il a également laissé des écrits inédits, qui ont été rassemblés 21 ans après sa mort dans le livre  Posthumous Works , ainsi que plusieurs autres livres d’initiation à la doctrine qui n’ont pas encore été traduits en anglais.
Allan Kardec est le pseudonyme d’un éducateur français appelé Léon-Hipollyte Denizard Rivail. Rivail est né à Lyon le 3 octobre 1804, il est baptisé dans la religion catholique; Rivail a commencé à utiliser le pseudonyme Allan Kardec de nombreuses années plus tard, lorsqu’il est entré en contact avec des phénomènes spirites.
Au cours d’une réunion médicale dans la maison familiale des Baudin à Paris, l’esprit protecteur Zefiro s’est manifesté en disant qu’il avait connu Rivail dans une existence antérieure, à l’époque des druides, lorsqu’ils vivaient ensemble en Gaule. Selon Zefiro, à l’époque, Rivail s’appelait Allan Kardec. Lorsque Rivail publia son premier livre spirite –  The Spirits ‘Book  – en 1857, il décida de le signer avec le stylo « Allan Kardec » et commença à l’utiliser dans toutes ses nouvelles œuvres.

Allan Kardec et Le professeur Rivail

Rivail appartenait à une famille de juges et d’enseignants français; il était le fils du juge Jean Baptiste Antoine Rivail et de Jeanne Louise Duhamel. À l’âge de 10 ans, il se rend à Yverdon, en Suisse, pour étudier à l’Institut Pestallozzi, dirigé par le professeur Johann Heinrich Pestallozzi. L’école était l’une des plus respectées de cette époque en Europe. Kardec est devenu l’un des disciples les plus éminents de Pestallozzi et l’un des plus importants diffuseurs de son système éducatif, qui a eu une grande influence sur la réforme de l’éducation française et allemande.
Après avoir terminé ses études à Yverdon, il s’est rendu à Paris. Peu de temps après, à seulement 18 ans, il se démarqua en tant que pédagogue et écrivit son premier livre en 1823: «Cours théorique et pratique d’arithmétique» pour enfants. La même année, il est devenu membre de la Magnetics Society de Paris, devenant un hypnotiseur expérimenté. À la Société, il rencontre Fortier, un magnétiseur, qui introduisit en 1854 à Kardec le phénomène des «tables tournantes».
Kardec fonda deux instituts de formation à Paris et rédigea plusieurs manuels. En 1831, il a rencontré Amélie Gabrielle Boudet, aussi professeur et auteur, qu’il a épousée le 6 Février  1832. Amélie deviendrait un collaborateur précieux pour leur travail futur missionnaire.

Les tables tournantes

La riche expérience éducative de Hipollyte-Léon-Denizard Rivail l’a préparé à sa grande mission: coder le spiritisme. Kardec avait 50 ans quand, en 1854, le magnétiseur Fortier lui parla de l’étrange phénomène des «tables tournantes», qui avait été rapporté dans les journaux français. Les tables ont été déplacées et pivotées sans l’intervention de personne. Au début, Kardec pensait que le phénomène pourrait être une action du magnétisme. Quelque temps après, cependant, Fortier signala quelque chose d’encore plus extraordinaire: les tables pouvaient également parler et répondre à des questions.

Une nouvelle science

C’est dans la maison familiale des Baudin que Kardec entreprit ses premières études sérieuses sur le spiritisme. Il a révélé: «J’ai appliqué à cette nouvelle science, comme cela a été fait, la méthode d’expérimentation; Je n’avais jamais fait de théories préconçues. J’ai soigneusement regardé, comparé et déduit les conséquences. A partir des effets, j’ai essayé de trouver les causes, par déduction et séquence logique des faits, en ne supposant une explication valable que si je pouvais résoudre tous les problèmes de la question »
«Dès le début, j’ai compris le sérieux de la tâche que je prendrais; Je prévoyais dans ces phénomènes sa question clé, si obscure et controversée; le passé et l’avenir de l’humanité, la solution de ce que j’ai cherché tout au long de ma vie; c’était, en un mot, une révolution d’idées et de croyances, il faudrait donc agir avec prudence et sans hâte, être positif et non idéaliste, pour ne pas être induit en erreur », a-t-il déclaré.
Kardec a présenté à chaque session une série de questions auxquelles les esprits ont répondu avec précision, profondeur et logique. Ces réponses se sont combinées et ont pris la proportion d’une doctrine, alors il a décidé de les publier dans un livre. Lorsque les résultats ont été développés et complétés, ils ont formé la base du  livre des esprits. Plus de dix médiums ont fourni une assistance pour la première édition, publiée en Avril 1857. Ceci marque la borne de codification spirite.

L’esprit de vérité

Une nuit, en mars 1856, Kardec écrivait dans son bureau lorsqu’il entendit cogner au mur. Les coups ont persisté avec plus de force et des endroits changeants. Kardec a essayé de déterminer d’où venait le claquement mais n’a rien trouvé. Chaque fois qu’il essayait, le bruit cessait. Quand il est retourné au travail, les coups ont repris.
Le lendemain, lors de la réunion de famille de la famille Baudin, Kardec demanda aux esprits d’expliquer le fait; puis il découvrit que l’auteur du coup était son guide spirituel désireux de communiquer avec lui. L’esprit éveillé était présent et a dit: « Pour vous, appelez-moi la vérité, et chaque mois, je serai ici, à votre service, pendant un quart d’heure. » Plus tard, Kardec a écrit que la protection de l’Esprit de vérité n’était jamais manquait, à tous les moments de sa vie.
La première révélation de la mission de Kardec a été faite le 30 Avril 1856, par le moyen Japhet. L’esprit communicant a déclaré: «L’ouvrier est en train de reconstruire ce qui a été démoli». L’Esprit de Vérité a confirmé la mission, par l’intermédiaire Aline C le 12 Juin 1856, l’avertissant des problèmes qu’il aurait à faire face: « La mission d’un réformateur est pleine d’embûches et de dangers; la vôtre est dure, je vous préviens, car c’est le monde entier qui a besoin de frémissements et de transformation ».

Le mouvement spirituel s’étend

Allan Kardec fonda le  magazine spirite  le 1 er janvier 1858; ce serait comme il l’a écrit: «un magazine gratuit, tenant le public au courant de tous les développements et événements de la nouvelle doctrine et l’empêchant à la fois contre les exagérations de la crédulité et contre le scepticisme».
Le 1 er avril de la même année, il fonde la  Société parisienne d’études spirites ; c’était le premier groupe d’étude de la doctrine. En 1860, la Société et le magazine spirite s’installent au passage Sainte Anne, au 59 rue Sainte Anne, à Paris. Allan Kardec y a vécu pratiquement, écrivant pour des magazines et des journaux, publiant des œuvres et accueillant des visiteurs.
Le 15 janvier 1861, il publie  The Mediums ‘Book , la base scientifique de l’esprit. En 1864, il publia  L’Evangile selon le spiritisme , fondement moral de la doctrine. En 1865, il publia  Ciel et Enfer , une analyse de la justice divine selon le spiritisme. En 1868, il publia finalement  The Genesis , le dernier livre de l’encodage de base, dans lequel il parle de la création de l’univers et des lois naturelles, et expliqua les prédictions et les soi-disant «miracles» de l’Évangile. Selon la vision spirite, les phénomènes sont naturels et compréhensibles à la lumière de la raison.

L’acte de foi de Barcelone

Le mouvement spirite a également rencontré des difficultés et des oppositions. L’ une des manifestations contre la nouvelle doctrine, connue comme la loi de Barcelone de la foi, est arrivé en Espagne le 9 Octobre 1861. Trois cents livres et brochures spirites ont été brûlés sur la place de la ville par l’ordre de l’évêque de Barcelone. Parmi les publications, il y avait quelques numéros du «Magazine spirite», «Le livre des esprits», «Le livre des médiums» et «Qu’est-ce que le spiritisme».
L’Esprit de vérité a parlé de l’événement: «Mon opinion est que cet événement, l’autodéfense, donnera un rendement beaucoup plus élevé que de ne pas lire quelques volumes. La perte matérielle n’est rien comparée au résultat qu’une telle action donne à la Doctrine.

À bientôt, mon cher Allan Kardec

Le bail de la  Société parisienne d’études spirites  étant sur le point de se terminer, Kardec a donc décidé d’emmener ses affaires dans son propre appartement à la Villa Ségur. Le matin du 31 Mars  1869, au milieu des préparatifs, il a subi un anévrisme. Il a donné une édition du magazine spirite à un commis de librairie lorsqu’il s’est soudainement penché sur lui-même et sans dire un mot, il a été désincarné à 64 ans
. Son épouse, Amélie Boudet, avait alors 73 ans. Elle poursuivit le travail de son mari à la Société parisienne d’études spirites et vécut jusqu’en 1883, date à laquelle elle mourut sans héritiers directs, laissant tous ses biens à la Société.
Lors des funérailles de Kardec, le 2 Avril Camille Flammarion a fait un beau discours: «Nous nous rencontrerons dans un monde meilleur et dans le grand ciel, où nous utiliserons nos facultés les plus précieuses; nous poursuivrons les études pour lesquelles la Terre n’est pas encore un domaine préparé. Nous sommes très reconnaissants de connaître cette vérité, alors que de croire que tout le corps et l’âme sont annihilés avec la cessation du fonctionnement d’un organe. L’immortalité est la lumière de la vie, comme ce soleil est la lumière de la nature. A bientôt, mon cher Allan Kardec, à bientôt!