Le symbolisme du lion est passionnant tout comme l’animal en lui-même. Les lions sont les deuxièmes plus grands félins du monde et sont aussi les plus sociables de tous les grands félins. Les lions sont de très belles créatures, mais ne vous laissez pas tromper par leur aspect mignon : ils peuvent aussi être extrêmement dangereux.
Originaires d’Afrique, les lions sauvages sont assez grands ; un lion mâle pèse plus de 400 livres et une lionne environ 275 livres. Bien que ces gros chats soient une espèce en voie de disparition – il n’en reste que 23 000 dans la nature – le symbolisme du lion est incroyablement profond et spirituel.
Symbolisme du lion et signification spirituelle des lions
Les lions symbolisent la force, le courage, le pouvoir, la royauté, la protection, la fierté, l’autorité, la majesté et la sagesse. Et comme les lionnes sont les principales chasseuses d’une troupe, les lions sont également des symboles de puissance féminine, de férocité et de famille.
Ces créatures sont à la fois intrépides et confiantes, ce qui en fait des symboles de royauté et de courage. Les lions mâles et femelles travaillent également ensemble pour élever leur troupe, ce qui représente le pouvoir, la famille et la protection.
Symbolisme du lion dans les rêves
Lorsque vous rêvez d’un lion, il est important de prêter attention à la façon dont le rêve lui-même vous fait sentir, ainsi qu’au sujet du rêve. Rêver de ce grand félin est puissant et pourrait même être lié à votre propre développement spirituel.
Selon les circonstances, un rêve de lion peut représenter de nombreuses choses : la confiance en soi, le pouvoir personnel, des messages du monde spirituel, la façon dont vous prenez des décisions dans le monde éveillé, le fait d’être empêché de s’exprimer, d’affronter des obstacles potentiels dans l’avenir et de réaliser ce que vous devez faire pour trouver le succès.
Esprit ou animal totem du Lion
Les animaux spirituels sont des guides spirituels qui vous aident à rester sur le bon chemin de vie tout en vous enseignant des leçons. Les animaux totémiques sont également des guides spirituels, mais ils sont invoqués lorsque vous avez besoin d’aide.
Bien que vous ne puissiez pas choisir votre animal spirituel, vous saurez si un lion est votre animal spirituel si vous êtes en résonance avec cette créature d’une manière ou d’une autre ou si vous avez eu une expérience profonde avec un lion.
Les personnes dont l’animal spirituel est le lion possèdent la force et sont capables de surmonter tout ce que la vie met sur leur chemin. L’animal spirituel du lion est un leader courageux qui est brave, mais aussi protecteur, doux, indépendant et qui valorise le silence.
On fait appel à un totem de lion lorsqu’on a besoin d’un rappel pour prendre des initiatives, trouver la force et le courage dont on ne soupçonne pas l’existence, et être un leader qui reste protecteur dans tous les aspects de sa vie.
Ce que les lions symbolisent spirituellement
1. Les lions symbolisent le courage.
La Bible utilise les lions pour encourager les gens à être sur leurs gardes et prêts à affronter les personnes qui ne vous veulent pas du bien, comme un lion : » Soyez vigilants et sobres d’esprit. Votre ennemi, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant quelqu’un à dévorer. »
2. Les lions symbolisent la faim.
Parfois, il faut nourrir son envie d’être ce que l’on veut : « Ils sont comme un lion affamé de sa proie, comme un lion féroce accroupi à l’abri. »
3. Voir un lion signifie être attentif.
Les lions sont toujours sur leurs gardes : « Un lion, puissant parmi les bêtes, qui ne recule devant rien. »
4. Spirituellement, un lion signifie que vous devez vous exprimer.
Le rugissement d’un lion est une déclaration à lui seul : « La rage d’un roi est comme le rugissement d’un lion, mais sa faveur est la rosée sur l’herbe ».
5. Le lion n’a besoin de personne.
Dans la Bible, le lion représente la royauté et l’Univers, cela signifie donc avoir confiance que vos besoins seront satisfaits : « Les lions rugissent pour leur proie et cherchent leur nourriture auprès de Dieu. »
6. Le lion est un symbole de patience.
Parfois, attendre patiemment ce que vous voulez vaut la peine d’attendre : « Comme un ours qui guette, comme un lion qui se cache. »
7. Les lions savent trouver des solutions.
Lorsque tu te sens pris au piège, rappelle-toi que Dieu peut toujours te sortir de n’importe quelle situation difficile : « Mais le Seigneur se tenait à mes côtés et me donnait de la force, afin que par moi le message soit pleinement proclamé et que tous les païens l’entendent. Et j’ai été délivré de la gueule du lion. »
8. Un lion symbolise le fait d’être dans une foule puissante.
Marcher avec Dieu, c’est comme marcher avec assurance : « Il y a des choses qui marchent d’un pas majestueux, quatre qui se pavanent : le lion, roi des animaux, qui ne se détourne pour rien au monde. »
9. Sur le plan religieux, le lion est un symbole de protection.
Pour les chrétiens, le Seigneur vous protégera toujours lorsque vous pensez être en danger : « Mais voici ce que le Seigneur m’a dit. Lorsqu’un jeune lion vigoureux se tient debout en grondant sur une brebis qu’il a tuée, il n’est pas effrayé par les cris et le bruit de toute une foule de bergers. De la même manière, le Seigneur des armées du ciel descendra et combattra sur le mont Sion.
10. Les Lions vous encouragent à affronter vos peurs.
Être un lâche, c’est ne pas marcher sur le même chemin que Dieu : « Les méchants s’enfuient quand personne ne les poursuit, mais les pieux sont aussi hardis que des lions. »
Symbolisme du lion dans la mythologie et le folklore
1) Symbolisme du lion amérindien
Though Native Americans did not know what a traditional lion was, they still had panthers, cougars, pumas, and mountain lions. In Native American cultures, mountain lions were respected, protected and revered, though they were often competed with for wild game.
Native Americans respected the mountain lions for their silence, seen as a connection to some sort of holiness. Some tribes even considered mountain lions to be supernatural.
2) Symbolisme du lion africain
Les lions sont originaires d’Afrique et dans la plupart des cultures du continent, les lions sont considérés comme des symboles de pouvoir et, dans certaines cultures, de paresse, bien qu’ils soient généralement craints et respectés.
Au Ghana, par exemple, les lions sont utilisés dans la guérison vaudou, avec des parties du corps du lion pendant les rituels. Dans la tribu Nuer, les lions sont considérés comme le lien entre le monde des esprits et les chamans.
Il existe également d’innombrables contes folkloriques sur les lions.
« Le lion et la femme du phacochère ».
Lors d’un voyage, une famille de phacochères tombe sur un lion pris dans un piège. Suppliant d’être libérés, les phacochères ont eu pitié du lion et l’ont libéré. Cependant, une fois libre, le lion demanda au père phacochère de lui donner un des porcelets à consommer.
« Comment peux-tu demander ça ? Je viens de te libérer », dit le père phacochère, ce à quoi le lion répondit : « Mais je suis affamé. » Avant que le père phacochère ne cède, sa femme est intervenue. Elle demande au lion de leur montrer comment fonctionne le piège pour qu’ils puissent lui attraper plus de nourriture.
Le lion a reconstitué la façon dont il s’est fait prendre, et s’est retrouvé une fois de plus coincé dans le piège. « Vous voyez comment n’importe qui aurait pu tomber dans ce piège ? » demande le lion, tandis que la famille de phacochères s’éloigne.
« Pourquoi le lion rugit »
Il y a longtemps, le lion était complètement silencieux, ne grognant que pour appeler ses petits. Mais un jour, un lion très affamé vit un porc-épic et décida de le chasser pour se nourrir. Le porc-épic a levé ses piquants, mais le lion était déterminé à l’attraper.
Le lion s’approche du porc-épic par l’arrière mais se retrouve avec des piquants dans la gorge et la bouche. En retirant les piquants, il n’arrivait pas à atteindre ceux qui étaient dans sa gorge, ce qui l’empêchait de chasser.
Les jours passent et il s’affaiblit, faute de nourriture. Les autres animaux refusaient de l’aider car ils avaient peur que le lion les mange. Finalement, le lion a décidé qu’il pouvait enlever les piquants en rugissant.
Il étira son cou, fit un grand bruit, et lorsqu’il se mit à rugir, les piquants sortirent un par un. Et c’est ainsi que le lion a trouvé son rugissement.
« Le dîner du lion »
Dans les Sept Collines, il y avait une zone remplie d’eau et d’herbe que les animaux aimaient, mais où ils avaient trop peur d’aller car un lion y vivait et tuait quelques créatures chaque jour. Un jour, les animaux confrontèrent le lion, lui disant qu’ils lui enverraient un animal par jour pour le dîner.
« D’accord, mais je dois avoir mon dîner tous les jours. Si vous ne m’envoyez pas un animal par jour, je tuerai autant d’entre vous que je veux », répondit le lion. Mais chaque jour, les animaux envoyèrent un repas pour le lion, choisissant entre eux qui serait le prochain.
Finalement, le lièvre fut choisi, mais il décida d’un plan pour tromper le lion. Il sauta dans la rivière et se couvrit de boue, paraissant ainsi sale aux yeux du lion. En colère, le lion demanda pourquoi le lièvre était sale, ce à quoi le lièvre répondit : « Je ne suis pas ton dîner, lion. J’avais un autre lièvre à t’apporter, mais j’ai rencontré un lion en chemin et il a pris ton dîner. »
Convaincu qu’il y avait un autre lion dans les Sept Collines, le lièvre accepta de montrer au lion où il se trouvait. Ils arrivèrent à un grand puits, où le lièvre dit au lion de regarder dans le puits. Le lion sauta dans le puits et ne revint jamais.
Symbolisme du lion celtique
Les Celtes considéraient les lions comme des symboles de royauté, de courage, de pouvoir et d’autorité. En tant que symboles supplémentaires des guerriers et des chefs, les lions étaient utilisés sur les casques, et de nombreux rois étaient représentés sous la forme de lions ; le roi Arthur, par exemple, était représenté comme un lion couronné.
Il existe également des légendes arthuriennes associées aux lions.
« Yvain, le chevalier du lion » de Chrétien de Troyes
Dans cette histoire, Yvain (ou Ywain), fils du roi Urien de Gorre et de la sorcière Morgane le Fay, cherche à venger Calogrenant, son cousin, qui a été vaincu par Esclados, un chevalier de l’autre monde. Après avoir vaincu Esclados, Yvain tombe amoureux de Laudine, la veuve d’Esclados.
Après avoir épousé Laudine, Gawain, le neveu du roi Arthur, convainc Yvain de partir à l’aventure, mais Laudine exige qu’il revienne après un an. Pris par ses aventures, il ne revient pas au bout d’un an, et Laudine le rejette.
Yvain succombe à son chagrin, finit par être guéri, et se lance dans une mission d’introspection pour reconquérir sa femme. Il sauve un lion d’un dragon, qui devient le compagnon d’Yvain et l’aide à vaincre deux démons et trois féroces chevaliers. Reconnaissant d’avoir été sauvé, le lion se prosterne devant Yvain, et ce dernier refuse d’aller dans un endroit qui n’accueille pas son lion.
Yvain sauve finalement Lunete, la servante de Laudine, du bûcher, et regagne Laudine. Laudine permet à Yvain de revenir, avec son fidèle compagnon, le lion.